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Job offer #7128

Agent/agente d'aide financière

Ville-Marie

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Employer
Ministère du Travail de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Offer type
Job
Industry
Education and social services
Job title
Agent/agente d'aide financière
Position(s) to fill
1
Apply before
Dec 9, 2022
Main functions
Vous détenez une grande capacité d’adaptation, vos valeurs sont axées sur l’entraide et l’ouverture à la diversité et vous aimeriez contribuer au développement social de votre communauté.

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale souhaite pourvoir un emploi régulier et un emploi occasionnel d’agente ou d’agent d’aide financière au Centre de traitement de l’aide financière de dernier recours (CTAFDR) situé au 262, 1re Avenue Est à Amos.
L’entrée en fonction est prévue en janvier 2023.

Joignez-vous à une organisation d’envergure qui regroupe près de 6 500 personnes dont l’expertise et l’expérience font sa force. Leurs efforts soutiennent la mission du Ministère qui est de contribuer à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec et d’offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet multiservice afin de leur procurer un accès simplifié à des services publics.
Faites partie de l’équipe !

Le Centre de traitement de l’aide financière de dernier recours est responsable de la gestion des programmes d’aide sociale et de solidarité sociale (attribution initiale, dossiers actifs et prestations spéciales) pour l’ensemble de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Il valorise l’accompagnement et l’écoute active de la clientèle pour leur offrir, au moment opportun, l’information et le soutien dont elle a besoin afin de franchir les éventuels obstacles à leur insertion sociale et économique, et ce, pour traverser avec succès les périodes de transition. Votre travail bénéficiera à celles et ceux qui en ont besoin dans votre communauté !

Six bonnes raisons de travailler avec nous :
  • Des mesures de conciliation travail vie-personnelle ;
  • La possibilité d’effectuer du télétravail;
  • Axée sur le développement professionnel et la formation ;
  • 20 jours de vacances après un an de service et 13 jours fériés par année;
  • Des avantages sociaux;
  • Un horaire de jour, du lundi au vendredi.
 
Attributions

Au sein de l’équipe, vous serez responsable de recevoir et de traiter les demandes d’aide financière de dernier recours, de voir au suivi et au contrôle de celles-ci, en s’assurant de l’exactitude des paiements et de la conformité du dossier. En relation directe avec une clientèle plus démunie, vous soutiendrez les personnes dans leurs démarches de réinsertion sociale et en emploi, en leur offrant un accompagnement adapté à leurs besoins.
Votre rôle consistera à :
  • Recevoir les nouvelles demandes d’aide financière de dernier recours, procéder à une analyse et assurer une prestation équitable à l’ensemble des prestataires selon la loi, la réglementation et les normes en vigueur;
  • Soutenir les personnes sans contrainte sévère à l’emploi dans leur cheminement afin de contribuer à favoriser leur réussite d’intégration à l’emploi;
  • Vérifier la conformité des dossiers, et ce, dans un esprit de saine gestion des fonds publics afin d’établir les situations d’irrégularité et apporter les correctifs appropriés;
  • Effectuer diverses tâches administratives nécessaires à la documentation des dossiers de la clientèle.
 
Échelle de traitement : 42 900$ à 60 231$ selon l’expérience

Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur en date du 1er janvier 2023.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
 
 
Profil recherché

Exigences de l’emploi :
  • Détenir un diplôme d’études collégiales avec spécialisation en assistance sociale ou en éducation spécialisée ou en administration (comptabilité de gestion, gestion de commerce) ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente peut également être admise.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • S’exprimer aisément et avoir une bonne connaissance de la langue française.
***Important*** Seront considérés comme des atouts :
Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour des connaissances et OUT pour la maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.
  • EXP – Insertion socioprofessionnelle
  • EXP – Relation d’aide
  • EXP – Aide financière
  • CON – Processus d’intervention renforcée
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée est reconnue pour la qualité des services qu’elle offre. Elle démontre de fortes habiletés dans ses communications et possède un grand intérêt pour le service à la clientèle. Elle démontre de grandes habiletés en relations interpersonnelles. Elle possède un bon sens de l’organisation, un esprit de synthèse, un bon jugement, des habiletés à résoudre différentes problématiques et est capable de prendre des décisions.
La personne recherchée souhaite joindre une équipe jeune, dynamique et mobilisée où la collaboration et un climat de travail exemplaire sont des éléments incontournables. Elle partage également les valeurs organisationnelles axées sur l’entraide, la considération et le respect.
L’embauche est conditionnelle à la réussite de l’enquête de sécurité.
 
 
Modalités d'inscription
Période d’inscription* : Du 29 novembre au 9 décembre à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection :
Par courriel à [email protected]
Informations sur les attributions de l’emploi :
Karen Petrie, responsable ressources humaines, matérielles et financières à la région de l’Abitibi- Témiscamingue, par courriel : [email protected]
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
 
 
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Work place
Region
Abitibi-Témiscamingue
Address
1, Notre-Dame Nord
Ville-Marie, Quebec, J9V 1W5
Salary and other working conditions
Salary type
To be discussed
Nb of hours per week
35
Job status
Permanent
Occupation
Full time, Part time
Work schedule
Day
Job start date
January 1, 2023
Requirements
Education level required
CEGEP
Required experience
An asset
Spoken language(s)
French (Fluent)
Written language(s)
French (Fluent)


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